L.E.S.T Association - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hippophagie pour la gloire du cheval

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lucita

lucita

Cette émission est passé sur France Culture dont voici le lien :

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-cheval-24-2011-11-22

Hippophagie


Un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Anne Fleury.


"C'est une très belle histoire qui lie l'Homme au Cheval, et c'est une très étrange histoire qui nous lie à la viande chevaline, avec son cortège millénaire de croyances, de légendes, de mystifications, et d'arrangements politico-religieux : c'était la papauté qui, au VIIIe siècle, avait interdit cette viande païenne en Occident.

Un bon millénaire plus tard, les braves militaires des armées napoléoniennes ont admis qu’il était un peu dommage de crever de faim et de froid tout en laissant leurs montures congelées sur le sol de la Moscovie. Nombre d’entre eux n’ont dû leur salut qu’à l’hippophagie.

La première boucherie hippophagique de France ouvre en 1866 à Nancy, rapidement suivie par Paris et bien d’autres villes.

Le siège de Paris en 1870-71 et la terrible famine qu’il occasionne rompt à son tour le tabou.

Mais celui-ci demeure, et la consommation de viande de cheval reste marginale. De nos jours, elle stagne autour de 2 à 3% de la consommation totale de viande, recule parfois soudainement si Brigitte Bardot mène campagne sur le thème : « Le cheval, vous l’aimez en ami ? ou en rôti ? » ou reprend momentanément du muscle à la faveur de l’encéphalopathie spongiforme bovine. Plusieurs scandales ont donné raison à l’ancienne comédienne, où des transports de chevaux du bout du monde vers la France occasionnaient une mortalité des bêtes allant jusqu’à 10%, et dans des conditions véritablement épouvantables.

Le cheval ayant disparu du paysage agraire, n’étant plus utilisé que pour le sport et le loisir, on est bien forcé de constater que les races chevalines de nos contrées disparaîtraient si on ne les mangeait pas, car leur élevage n’aurait plus de sens.

Moi j’en mange – Moi je n’en mange pas – Pourquoi j’en mange ? – Pourquoi je n’en mange pas ? Il est bien difficile sur ce sujet de se départir d’une position militante.


Avec :

Michel Beaubois, président de la Ffédération de la Boucherie Hippophagique de France

Jean-Pierre Digard, anthropologue

Carole Ferret, ethnologue

François Landrieu, président de l’Académie de la Viande

Otis Lebert, restaurateur

Didier Nourrisson, historien

François Sigaut, anthropologue

Et la voix de Nathalie Duong

Quand pensez-vous?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser