L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boycott LESIEUR

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Boycott LESIEUR le Sam 17 Sep - 19:18

Voici un article de La Terre d'abord :

Il est rare de voir une entreprise ouvertement s’afficher contre le véganisme, voici donc un bel exemple, celui de Lesieur. Rappelons que Lesieur, ce sont les huiles alimentaires, et même en France 40% du marché de ces huiles.

Dans le cadre d’un partenariat avec « Terrafemina » (un magazine féminin en ligne qui fait la promotion du business par les femmes), on a droit à des experts dissertant sur la question suivante:

Régime végétarien/végétalien : quels sont les risques de carences ?

Le discours (voir la vidéo ici) est édifiant, prenant bien évidemment encore et toujours à la fin les enfants en otage, afin de jouer sur la peur et la sensibilité des parents.

Voici ce que raconte le médecin nutritionniste:

Comme vous le savez, nous mangeons tous différemment, selon nos goûts et nos croyances.

Certaines personnes par exemple pratiquent l’exclusion de certains ou de tous les aliments d’origine animale au profit d’un régime végétarien qui exclut viandes et poissons ou d’un régime végétalien qui exclut en plus les laitages et les oeufs. Par contre ces deux modes alimentaires contiennent beaucoup de fruits et de légumes.

Pour assurer un apport suffisant en protéines, la pratique d’un régime végétarien préconise la consommation des trois principales familles végétales : des céréales comme le blé sous toutes ses formes, le sarrasin, le maïs, le quinoa, des légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs et rouges, les fèves, les graines de soja et les oléagineux comme les noix, les noix de pécan, les pistaches, les olives. S’y associent la consommation de laitages et d’oeufs. Il y a donc complémentarité d’apport en protéines végétales et animales.

La seule carence qui pourrait apparaître est celle de la vitamine B12 que l’on trouve exclusivement chez les animaux. Il est donc important d’effectuer régulièrement un contrôle sanguin pour s’assurer de l’absence de carence.

En ce qui concerne le fer, l’apport végétal peut être suffisant car en l’absence de viande il existe une augmentation naturelle de l’absorption du fer végétal. Il est néanmoins recommandé de vérifier également régulièrement l’absence d’anémie par un bilan sanguin.

Le végétarisme chez les enfants et adolescents doit être particulièrement surveillé dans la mesure où leurs besoins nutritionnels sont beaucoup plus importants qu’à l’âge adulte et qu’il n’est pas sûr qu’ils puissent assurer par cette alimentation un apport nutritionnel suffisant. Il existe des variantes du régime végétarien selon l’assemblage des aliments comme le lacto-végétarisme excluant les œufs. Il existe également des régimes encore plus spécifiques comme le crudivorisme où les produits consommés dans le régime végétarien doivent l’être dans l’état où la nature les fournit. Et il en existe encore bien d’autres…

Pour le végétalisme, régime végétarien sans œuf ni produits laitiers donc, c’est une toute autre histoire. Il n’est pas possible d’assurer à long terme un apport nutritionnel convenable en ne mangeant que des céréales, des légumineuses et des oléagineux. Le végétalisme expose à des déficits potentiellement sévères en vitamine B12, en fer en iode, en taurine, en acides gras oméga 3, et en calcium qui peuvent être lourds de conséquences, notamment chez le jeune enfant où ont été décrits des troubles de la croissance et des anémies sévères.

Parents, soyez donc vigilants avec l’alimentation de vos enfants. Et si les modes alimentaires sont une façon de créer son identité, elle ne peut s’exprimer aux dépends de « leur » ou de « notre » santé !

Comme on le voit dans ces dernières lignes, le discours vise non seulement le végétalisme, mais ouvertement le véganisme! La sensibilité, l’ouverture aux animaux, bref le véganisme comme « identité » est présenté comme un dangereux foklore…

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum