L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pollution dans l’estuaire de la Loire: un «fléau quotidien»

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

20minutes.fr a écrit:



La préfecture de Loire-Atlantique vient d'annoncer une importante pollution au fioul observée actuellement dans l’estuaire de la Loire, entre Donges et Saint-Nazaire. Dimanche, en fin de journée, environ 400 tonnes de fioul lourd se sont échappées d’un navire à quai lors de son chargement à la raffinerie Total de Donges.

Quelques 300 tonnes ont été répandues sur les berges –des zones naturelles protégées pour la plupart- et environ 100 tonnes se sont déversées dans le fleuve. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, sera à 15h30 au Port de Paimboeuf, pour évaluer lui-même les dégâts de la pollution sur l’estuaire de la Loire.

Empêcher l'accès au public

L’Etat mobilise les moyens pour organiser le ramassage du produit, indique la préfecture. Le site de transbordement a été ainsi confiné, tandis que les communes touchées ont reçu la consigne d’empêcher l’accès au public, le fuel répandu étant toxique.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. «En mai 2007, un accident similaire avait eu lieu sur le quai de déchargement des pétroliers à Donges», rappelle Jacky Bonnemain, président de l'association Robin des bois. En janvier 2006, une collision entre deux buthaniers avait également provoqué à Donges une fuite de fioul de 30 à 40 tonnes, causant la mort de plusieurs milliers d’oiseaux, principalement des échassiers.

560 pollutions en trois ans
[...]

tout l'article ici

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestasso.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum