L.E.S.T Association - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les habitants de Gaza condamnés à boire une eau polluée

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lucita

lucita

Alors que l’eau potable manque à Gaza au risque d’une épidémie, la société Eden Spring, détenue par le marchand d’armes israélien Roni Naftali, réalise de super-profits en exploitant illégalement les sources d’eau du Golan, un territoire syrien occupé par l’État sioniste.

Les habitants de Gaza ont toute raison de craindre pour leur vie : depuis qu’Israël a bouclé leur territoire, et interdit de laisser entrer les produits de purification nécessaires, l’eau contaminée qu’ils sont obligés de boire compromet la santé d’un million et demi de personnes.

Hier, une mère de sept enfants de Jabalyia nous a fait part de son extrême inquiétude de n’avoir d’autre choix que de continuer à utiliser une eau contaminée par les eaux usées pour cuisiner, de continuer à la donner à boire à ses enfants, tout en sachant que cette eau, très salée et empoisonnée, compromet gravement leur santé. « Nous avons tous mal aux reins et à l’estomac, mais je n’ai pas les moyens d’acheter de l’eau minérale. On est obligés de boire cette eau absolument imbuvable ».

Cela ne date pas d’aujourd’hui. Nous avions évoqué ce grave problème d’eau en mars 2007 [1]. Et par le témoignage suivant en janvier 2008 : « L’approvisionnement en eau, ainsi que l’évacuation des eaux usées, qui dépendent du raccordement au réseau d’électricité, ne sont plus assurés depuis longtemps. D’ici à demain nous allons nous effondrer si rien ne change. Notre réserve d’eau est terminée. Nous irons chez le voisin. Et le voisin sera dans la même situation que nous. Sans mazout pour faire fonctionner les générateurs, les stations de filtrage sont toutes au point mort. Depuis qu’Israël l’avait bombardée en 2006, la centrale électrique ne fonctionnait plus qu’au minimum de ses capacités. Mais là, nous sommes à sec. Si rien ne se passe dans les heures qui suivent, nous allons mourir de soif » [2].

Depuis, la situation s’est encore plus gravement détériorée.

Les autorités israéliennes sont en train de tout mettre en œuvre pour mettre à genoux ce peuple dont l’esprit de résistance leur est insupportable, en l’affamant et en ne lui laissant que des filets d’eau polluée impropre à la consommation en interdisant de laisser entrer à Gaza le chlore qui permettrait de la désinfecter.

Au moment même où des enfants et des adultes risquent de mourir à Gaza de maladies dues à l’eau polluée, la société Eden Springs —distributeur, dans de nombreux pays européens, de bouteilles d’eau pour fontaines d’eau dans les entreprises— avertit sa clientèle européenne que « pour fonctionner convenablement notre corps a besoin d’au moins 2 litres d’eau par jour », et lui propose d’acheter Eden « une eau fraîche, pure et intacte ( …) extraite naturellement d’une source rigoureusement sélectionnée (…) consommable par tous, parfaitement équilibre en magnésium et en calcium » et qui apporte « les bienfaits de sa pureté pour le bon fonctionnement et le bien-être de l’organisme » [3].

Or il se trouve qu’une association écossaise de défense des droits des Palestiniens (Scottish Palestine Solidarity Campaign) a lancé un appel au boycottage contre la branche anglaise de cette société, Eden Springs UK Ltd, parce qu’elle « est possédée, dirigée et contrôlée par Eden Springs Ltd/Mayanot Eden [4], une compagnie israélienne coupable de graves violations du droit international. Eden Springs viole directement les droits humains des habitants du Golan syrien occupé par le vol de leurs ressources naturelles, incluant la terre et l’eau. La Compagnie Eden Springs profite directement de l’exploitation de l’eau du Golan ».

Cet appel souligne que la motivation du boycottage n’est pas l’origine de l’eau distribuée au Royaume Uni par Eden Springs —qui ne vient pas du Golan— mais « la question centrale (…) des violations du droit international par la compagnie parente Eden Springs Ltd/Mayanot Eden », basée en Israël.

Article de Silvia Cattori
Journaliste suisse indépendante, de langue maternelle italienne. Les années qu’elle a passées outre-mer, notamment en Asie du Sud-Est et dans l’Océan indien, en contact étroit avec le milieu de la diplomatie et des agences des Nations Unies, lui ont donné une certaine compréhension du monde, de ses mécanismes de pouvoir et de ses injustices. En 2002, elle fut témoin de l’opération « Bouclier de protection », conduite par Tsahal en Cisjordanie. Elle se consacre depuis à attirer l’attention du monde sur le sort subi par le peuple palestinien sous occupation israélienne.
Auteur de Asie du Sud-Est, l’enjeu thaïlandais (éd L’Harmattan, 1979).

XLouvaX

XLouvaX

J'ai trouvé cet appel de deux associations juives :


POURQUOI NOUS, ASSOCIATIONS JUIVES, BOYCOTTONS LES PRODUITS ISRAÉLIENS


Les habitants de Gaza condamnés à boire une eau polluée Manif_28_mars_banderole_boycott

En tant qu’associations juives attachées aux droits des peuples et en tant que citoyens mobilisés pour l’égalité, la justice et la liberté, nous ne pouvons pas supporter :

*

que l’Etat d’Israël poursuive sa politique sioniste de colonisation, d’exclusion, de dépossession, de répression, d’humiliation, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien
*

qu’il bénéficie d’une impunité politique sur la scène internationale alors qu’il bafoue constamment le droit international et notamment les résolutions de l’O.N.U., dont celle pour le droit au retour des réfugiés
*

que face à ceux qui s’opposent à sa politique il se livre à l’odieux chantage à l’antisémitisme, à la manipulation honteuse de la mémoire du génocide, chantage et manipulation relayés par ses agents dans divers pays, dont en France le CRIF (« Conseil Représentatif des Institutions Juives de France ») et soutenus activement par la politique de Sarkozy.


Parce que tous les autres moyens d’action, si utiles soient-ils (condamnations verbales, interventions auprès des élus et des gouvernements, témoignages, pétitions…) ne suffisent pas à faire plier l’Etat d’Israël, nos deux associations, l’Union Juive Française pour la Paix et le Réseau International Juif Antisioniste appellent à participer activement à la


CAMPAGNE INTERNATIONALE B.D.S.

Boycott Désinvestissement Sanctions jusqu’à la fin de l’occupation

et jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international


Cette campagne, initiée par une énorme coalition d’organisations de la société civile palestinienne et soutenue par les réfugiés palestiniens, les Palestiniens d’Israël et la minorité juive anticolonialiste israélienne, commence à porter ses fruits : ainsi la société Véolia est en train de se retirer de la construction du tramway reliant Jérusalem aux colonies israéliennes.

Aujourd’hui, des mobilisations se développent contre la vente de produits israéliens dans des grandes surfaces et contre le projet de Georges Frêche, président du Conseil Régional de la région Languedoc Roussillon, de transformer le port de Sète en tête de pont pour la vente en Europe des produits agricoles issus des colonies israéliennes


Les « plans de paix » cyniques, version Netanyahou, Kadima ou Parti travailliste, ça suffit !


Nous ne tolérerons pas qu’Israël écrase le peuple palestinien et menace par sa politique belliqueuse la paix dans le monde !

N’oublions pas les horreurs perpétrées à Gaza, exigeons la levée immédiate du blocus : face à la lâcheté des autorités politiques, un sursaut moral et politique de la société civile s’impose.


Le boycott de l’Afrique du Sud avait contribué à mettre fin au régime d’apartheid : aujourd’hui cette politique est nécessaire et possible contre Israël.



Paris le 7 Juillet 2009



Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
21 ter rue Voltaire 75011 PARIS

Téléphone : 06 61 33 48 22 - Email : contact@ujfp.org
Site : www.ujfp.org

International Jewish Anti-zionist Network (IJAN)

Email : europe@ijsn.net

http://www.lestasso.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser