L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des astronautes végétaliens pour un voyage sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

La NASA prépare un voyage habité sur Mars avec des astronautes végétaliens

C’est ce que nous apprend un article paru dans Le Temps du 5 janvier dernier, signé par Anne Crisinel, la chroniqueuse scientifique, qui a tiré ces informations de la revue américaine Discover de septembre 1998, dont voici un résumé.

Même si le premier vol habité à destination de la planète rouge n’est pas prévu avant dix ou quinze ans, la NASA a déjà sérieusement planché sur le mode d’alimentation optimal des futurs voyageurs interplanétaires. Ainsi, les recherches menées par des scientifiques de l’Université de Cornell (New York) ont conclu qu’une alimentation végétale, sans produits animaux, était la plus adaptée, ceci pour plusieurs raisons.
La première est d’ordre pratique. En effet il a été calculé qu’un humain consommait pour 2 kg d’aliments par jour et comme environ 1000 jours sont nécessaires pour accomplir le périple, si toute la nourriture devait être embarquée dès le départ sous une forme prête à consommer, cela ferait 2 tonnes par astronaute. Beaucoup trop lourd! Les astronautes devront ainsi cultiver eux-mêmes, dans de petites serres, une grande partie de leur nourriture, pour réduire le poids des aliments. Les scientifiques ont ainsi sélectionné entre 15 et 30 végétaux «soja, patate douce, froment, riz, cacahuète, laitue, céleri, carottes…». Certains végétaux comme le maïs ont été écartés car ils poussaient trop en hauteur!
Le deuxième argument en faveur du végétalisme est d’ordre physiologique. Pour maintenir les astronautes en bonne santé durant plus de deux années, il est essentiel qu’ils bénéficient d’une alimentation optimale et qu’ils ne souffrent d’aucune carence, ce qu’offre donc un régime végétalien équilibré, à base de légumes frais.
Pour garder le moral des troupes, les nutritionnistes ont mis au point d’appétissantes recettes végétales, vivantes et variées qui ont déjà été goûtées et jugées par un panel de spécialistes. Une centaine de menus ont été ainsi composés. Un exemple: soupe à l’oignon, salade de tofu, rissoles aux cardons et boisson chocolatée au lait de soja.
Et la conclusion de Anne Crisinel: «Et s’il ne devait jamais y avoir de départ pour Mars? Les recettes cosmiques inventées par l’Université de Cornell pourraient très bien s’exporter sur Terre, aux Etats-Unis entre autres, où la consommation effrénée de hamburgers et le manque de végétaux dans les assiettes exposent les Américains à l’hypertension et au cancer du côlon».

=>Vegetarismus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestasso.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum