L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des repas vegans dans une cantine scolaire à Dijon

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Premier test de repas alternatif lundi 22 février 2010 pour les petits de l'école maternelle du groupe scolaire Drapeau. Dans un premier temps, afin de lutter contre la surconsommation de graisses animales et favoriser l'apport de fibres dans le régime alimentaire des élèves, le repas alternatif sera proposé une fois par mois dans tous les établissements scolaires de Dijon. Ce menu alternatif semble donc constituer un beau programme. Ne manquez donc pas d'admirer les premières réactions de consommateurs à la dégustation du menu : salade de lentilles en entrée, suivie d'un boulgour accompagné de ratatouille, d'un yogourt au soja et d'une banane en dessert...

Qu'est-ce que le repas alternatif au juste? Ce n'est pas un repas "Bio", dans le sens ou les produits consommés sont issus de l'agriculture biologique. Il s'agit d'un repas sans protéines d'origine animale. Pas de viande donc, pas d'œuf ni de poisson. Le but ? Montrer que les légumes et les céréales contiennent toutes les protéines nécessaires à notre développement.

A l'heure où l'écologie imprègne nombre de domaines, le repas alternatif est aussi un moyen de lutter contre les émissions de carbone et contre la faim dans le monde. En effet, la filière de transformation de la viande est par exemple beaucoup plus complexe que celle des céréales et nécessite donc plus d'interventions et de production d'énergie. Par ailleurs, une carcasse de bœuf nourrit, pour exemple, environ 1.000 personnes alors que ce que le même bœuf a consommé pour en arriver à maturité représente l'équivalent de la consommation de 10.000 personnes.

Source

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum