L.E.S.T Association - Forum

L.E.S.T, Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'huile de palme et les grands singes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Les grands singes perdent leurs forêts(Agence Science-Presse) – Les grands singes font face à une grave crise. Déjà menacés par la perte de leur habitat et le braconnage, ils sont maintenant en danger à cause de l’inquiétante augmentation de plantations de palmiers. La pression de plus en plus grande pour remplacer les produits dérivés du pétrole par des biocombustibles entraîne la destruction de leurs forêts en Asie.
Les temps sont très difficiles pour les grands singes. De plus en plus de forêts d’Indonésie et de Malaisie sont coupées pour faire place à des plantations d’huile de palmier. Et les singes audacieux qui s’aventurent pour goûter aux jeunes pousses de palmier connaissent un bien triste sort. Des milliers d’orangs-outans ont déjà pris le chemin du commerce international. Plusieurs meurent, punis par les gardiens des palmeraies. Si rien n’est fait, les Nations Unies prévoient que les 50.000 à 60.000 orangs-outans qui vivent dans la nature disparaîtront au cours des dix prochaines années. Le Great Apes Survival Project (GRASP), une initiative des Nations Unies, affirme que les grands singes risquent de disparaître complètement à moins qu’une action drastique ne soit entreprise.
La Malaisie et l’Indonésie produisent ensemble 83% de l’huile de palme utilisée mondialement. Obtenue en écrasant les fruits frais, cette huile d’une couleur rouge-brun est utilisée dans les biscuits, la pâte à dent, la crème glacée, les pains, les savons et les shampoings. Elle est la deuxième huile la plus populaire après l’huile de soya. La demande mondiale d’huile de palme a augmenté considérablement au cours des dernières années pour produire du biocombustible, une alternative écologique aux combustibles pétroliers. Le prix de l’huile de palme a ainsi augmenté de 40% en 2006 et de 15% depuis le début de l’année 2007. Pas étonnant que plusieurs pays sautent sur l’occasion pour faire des profits.
Des 6,5 millions d’hectares de plantations de palmiers cultivés en Malaisie et en Indonésie, presque quatre millions étaient encore des forêts vierges en 2004. Pour les grands singes, la situation est désespérée. Selon Dr Richard Leakey, paléo-antropologue, la pression grandissante pour les biocombustibles tels l’huile de palme entraîne la disparition des habitats des grands singes. «C’est paradoxal. La perte de forêts pour produire un biocombustible moins polluant entraîne une augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère,» indique Dr Leakey.
Conscient qu’il est impossible d’arrêter le développement, le Dr Leaky suggère la mise sur pied de crédits de biodiversité. Les pays pourraient recevoir des crédits pour conserver leurs forêts indigènes. «Il semble que nous ne puissions arrêter le développement mais nous pouvons arrêter la déforestation là où des espèces animales sont menacées», affirme M. Leaky. «Mais évidemment, il y a un prix à payer pour cette décision.»
La table ronde pour l’huile de palme durable (Round table on Sustainable Palm Oil, RSPO) regroupe plusieurs compagnies d’huile de palme de la Malaisie et de l’Indonésie de même que plus de 150 membres incluant plusieurs grandes compagnies telles Cadbury-Shweppes, Unilever et Body Shop qui désirent n’utiliser que de l’huile de palme provenant de palmeraies où la faune et la flore sont respectées. «C’est un premier pas pour développer la conscience de la population des effets de certaines plantations sur les animaux et les habitants», explique Fitrian Ardiansyah, membre du RSPO. «Mais je crains que le marché ne se déplace vers la Chine, l’Inde ou l’Afrique et ne menace la vie d’autres animaux.» Mais la pression des groupes de protection des animaux et de l’environnement semble importante également en Afrique. Le gouvernement de l’Ouganda a récemment annulé un projet de convertir des milliers d’acres de forêt tropicale en plantations d’huile de palme suite à une forte opposition dans son pays.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour l'info, Karuna. LEST avait tenu un stand il y a un an suite au problème de l'huile de palme.

Continuez de lire les étiquettes afin d'acheter le moins possible de produits contenant de l'huile de palme. Des fois pas la peine de se ruiner, j'ai trouvé des chips à l'huile de tournesol dans les magasins LIDL.

Voici un documentaire vidéo sur les dégâts de l' huile de palme : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&broadcastTypeId=147789#program=147789;vid=9824027;tab=loadprogram

Les beurres qui ne contiennent ni graisse animale, ni lait, ni huiles hydrogénées : St HUBERT 100% végétale, Saint hubert bio (boite verte).

N'oubliez pas toujours un regard sur les étiquettes pour être sûre que la composition n'a pas changé. Ne pas remplacer par des produits qui contiennent du lait car le lait est mauvais pour la santé et tue les animaux.

Voir le profil de l'utilisateur
Toutes les margarines végétales sans exeption contiennent de l'huile de palme. Une huile non hydrogénée est une huile qui n'a subit aucun traitement,mais ce peut être de l'huile de palme! L'huile de palme est utilisée dans les margarines afin de leur donner de la consistance,sinon ces margarines seraient quasi-liquides!
On peux largement remplaçer la margarine dans la cuisine par toutes sortent d'autres huiles végétales ou même par de la purée d'oléagineux(cajou,amande,arachide,noisette,sésame).
Si on veux éviter de se retrouver avec des aliments cuisinés contenant de l'huile de palme (des fois c'est long de lire les étiquettes),le mieux est de cuisiner largement. Les auteures que je préfère en matière de cuisine sont:
-Danièle Starenkyj-Editions Orion } sans
-Valérie Cupillard-Sans lait sans oeufs } lait sans
-Eva Claire Pasquier-Recettes pour personnes sensibles} oeufs

J'ai trouvé le même genre d'article sur l'huile de palme et les singes sur: laterredabord.fr ( orangs-outangs en voie d'extinction à cause de l'huile de palme -archives:le 6 octobre 08 ).

Voir le profil de l'utilisateur
Lucita,pourrais-tu m'indiquer où se trouve le compte-rendu du stand sur l'huile de palme dans les archives de la LESTjuniorassoc.?

Voir le profil de l'utilisateur
Je me rappelle que ce fut une journée assez décevante. Il me semble que c'était sur ce stand et voici le compte rendu

Ce sont des journées d'action assez difficiles car on il faut montrer que tout est lié. Déforestation pour produire des céréales qui serviront à nourrir les animaux d'élevage, libérer des terres pour créer des élevages, pour planter des palmier destinés à produire de l'huile de palme etc...

L'info doit être claire afin que les gens ne se tournent pas vers les produits animaux pour éviter l'huile de palme. C'est le danger.
L'huile de palme est partout ainsi que les sous-produits animaux et il est très difficile de les éviter. Si c'est pas l'un c'est l'autre, sachant que les animaux sont nourris avec des tourteaux de graisses pouvant contenir de l'huile de palme.

Que faire ?
Eviter en priorité TOUS les sous-produits animaux, le beurre, le lait,produits laitiers, matières grasses animales. L'élevage, les huiles et les céréales qui sont destinées à l' alimentation des animaux est source de déforestation.
Pour l'huile de palme, l'éviter au maximum en préparant soi-même ses recettes où au pire choisir de l'huile de palme bio. Les cosmétiques, les revêtement, les carburants en contiennent aussi.

Conclusion : faire du mieux qu'on peut et surtout ne pas se décourager. L'important c'est aussi d'ouvrir les yeux sur l'ampleur du danger imminent qui guette la planète et sans elle nous ne survivrons pas.

Voir le profil de l'utilisateur
La culture de l'huile de palme Bio est-elle de moindre conséquence sur les déforestations? Comment le savoir? Dans le doute, ne faut-il pas bannir toute huile de palme de l'alimentation? Il y aurait aussi une énorme déforestation pour la culture du soja. Je n'utilise plus du tout de margarines végétales,mais le soja,comment s'en passer? Peux-tu me conseiller Lucita?

Voir le profil de l'utilisateur
Le soja est responsable de la déforestation, mais c'est surtout celui OGM utilisé pour nourrir les animaux d'élevage. Arrêter de manger de la viande c'est contribuer à freiner la déforestation.
Un steak représente 17 M² de forêt dévastée et 75 kg de biomasse détruite, une douche quotidienne pendant 6 mois. Là tu vois l'impact...
Beaucoup de produits alimentaires (gâteau, plats préparés, ect...) contiennent du soja ogm sans que personne ne s'en soucis.

Pour ma part quand j'achète du soja je m'assure qu'il vient de France (magasins bio) ou dans la gamme SOJASUN c'est marqué http://www.sojasun.com/produits/gamme.html.
De toute façon il faut varier. Acheter des produits issus de l'agriculture raisonnée permet de tuer moins d'insectes et de préserver la terre ( pas d'insecticide, engrais, ogm etc...)

Nous nous sommes déjà fait traiter de "PURS" par des antispécistes utilitaristes qui croient que nous militons uniquement pour que nos corps restent purs et qui contrairement à toi n'ont pas compris que nous essayons d'avoir le moins d'impact possible sur la nature en essayant de préserver la vie des animaux, végétaux et minéraux autant qu'on peut...tout en militant pour les animaux et la Terre. Là ils vont nous traiter de malade en nous disant que c'est impossible et bla, bla...

Fais de ton mieux, c'est ça qui compte. Surtout ne te laisse pas décourager, sauver une vie c'est sauver toute les vies...
Un site que j'affectionne particulièrement et qui est à l'origine de nos changements : veganimal
D'autres liens :
liberterre
zéro déforestation
Climat Déforestation

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum